Un de nos clients nous transmet ce lien vers un rapport de synthèse de la banque mondiale sur les effets du réchauffement climatique : + 4° en 2100...

Avant de mettre en ligne, je suis allé naviguer un peu pour valider la chose, j'ai trouvé d'autres rapports sympas sur le site de la banque mondiale.

Alors même si on n'est pas fans des banques surtout internationales, sauf celles qui font dans le local et ou le bio-eco-développement-durable-compatible ( en France, à part la NEF, qui utilise le réseau d'agences du Crédit Coopératif, je ne vois pas), là, il y a de la lecture; un autre exemple sur le même thème.

Et pour aller à la source : le site de la Banque Mondiale.

Quant au caractère 'explosif' de l'élévation de température, il faut que je retrouve la trace d'une émission de la fin des années 90 ( M6 3ème partie de soirée : à l'époque, on était encore à l'ère glaciaire, avec les factures de chauffage, vous parliez de réchauffement climatique, tout le monde rigolait), qui parlait entre autres d'hydrates de méthane : le passage sous forme gazeuse de 3% de l'hydrate de méthane du fond des océans aurait causé l'arrêt de la dernière ère glaciaire, avec une élévation de + 4° au global. Et au large de San Francisco, l'océan se réchauffe et on voyait en 1996 des bulles d'hydrate de méthane qui rejoignait naturellement l'athmosphère... Dans les rapports précités, pas trace d'une quelconque possible réaction en chaine. Moi, je fais juste une règle de 3 : 4/3x97= +129°. J'ai loupé quelque chose???  Dans ce cas, envoyez moi vite un mail .

.../... Je n'ai pas retrouvé l'info de 1996, mais voici l'info de 2012, c'est plus frais, euh ... façon de parler. C'est le pergélisol qui dégèle en Sibérie (en anglais le permafrost), avec les mêmes effets : du méthane à gogo, et voici deux liens : chez univers nature et chez maxiscience . Si vous avez bien lu ces articles, il parait qu'en 2007, les experts n'avaient pas assez de recul pour prévoir... à peine onze ans me semble-t-il, et il leur faut combien pour comprendre, aux experts ? sans doute qu'aucun d'eux n'était insomnique en 1996... Ne le répétez pas, mais c'est vrai, j'ai parfois du mal avec certains aspects de l'Autorité. Complice