Solaire Diffusion

Les pièges à éviter

Voici une liste des principaux pièges à éviter dans une installation solaire.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous demander conseil.

Pièges à éviter à la conception :

Il y a des économies qui coûtent cher. 

Ne pas utiliser de minuterie à la place d’une régulation solaire

Si une minuterie est moins chère qu’une régulation solaire Effectivement, c’est moins cher, mais il suffit d’une panne de courant pour détériorer les capteurs : s’il y a coupure et que le courant électrique revient en plein soleil, le circulateur enverra du liquide froid dans un capteur en stagnation ( en général entre 140 et 203°), les soudures peuvent lâcher. Là, souvent on change le capteur, et comme on a compris, on achète aussi une régulation.

Ne pas utiliser d’automate programmable sans avoir un bon niveau d’expérience

La régulation contient, outre les sécurités de redémarrage, un certain nombre d’autres filets de sécurité qui ne sont pas explicités dans les notices (par exemple une temporisation au démarrage ou au changement de ballon, des contrôles d’écarts de températures, …). Tous les cas d’accidents possibles ont été repérés et traités par les concepteurs de régulation solaires, c’est leur métier. J’ai vu des adeptes de l’automate programmable passer au travers de toutes ces sécurités et diffuser leurs programmes. C’est l’histoire de la ceinture de sécurité : tant qu’il n’y a pas d’accident, tout va bien.

Avec les automates que nous proposons, nous fournissons des solutions ouvertes (modifiables) qui intègrent ces sécurités de base en vous laissant tout loisir de modifier la programmation.

Ne pas utiliser de PER ou multicouche pour le réseau primaire

Lors d’une panne de courant ou d’une coupure irréfléchie, le fluide des capteurs peut passer en vapeur. Les raccords ne tiendront pas à la température et une fois que le raccord a lâché, on vaporise tout le glycol présent dans les capteurs.

On pourrait sur le froid, à une certaine distance des panneaux, s’il y a des clapets anti-retour et qu’on est certain de leur fonctionnement dans la durée. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Voyez l’inox souple que nous proposons, il est facile à travailler et d’un prix raisonnable.

A la réception de la marchandise

Soyez vigilant, certains livreurs ne sont pas très honnêtes et tâchent de vous faire signer le bon de remise sans apposer de réserves ou en apposant des réserves inappropriées pour ne pas assumer les dégâts qui ont eu lieu pendant le transport. Ce n’est pas spécifique à nos produits, nous avons environ 2 fois moins de problèmes que la moyenne des clients chez nos transporteurs, mais c’est toujours déplaisant.

Les indices qui signalent qu’il y a un loup :

  • livraison sans rendez-vous : une personne est sur place, elle n’est pas au courant des précautions à prendre, signe le bon de remise , s’il y a un problème, c’est trop tard. Quelquefois, il s’agit juste d’un oubli. Si vous êtes sur place, redoublez de vigilance, si vous n’y êtes pas, demandez une relivraison quand vous y êtes, ne laissez pas signer un enfant, moins ‘aguerri’ à la roublardise.
  • le chauffeur est pressé, déballe vite, n’a pas le temps, ne veut pas repartir avec la marchandise abîmée. Mauvais présage, ne signez rien et vérifiez tous les films et rubans de garantie (un en haut, un en bas) comme indiqué sur nos conditions de transport, car rien ne ressemble plus à un film étirable qu’un autre film étirable. Par contre, des rubans de garantie, il y en a plein de différents, tous doivent être présents et identiques.
  • Le matériel est déchargé et bien rangé le long du mur ou du camion lorsque le livreur vient vous chercher. Vérifiez le côté non visible de tous les colis, c’est là qu’est caché à coup sûr le problème et il est visible.
  • S’il y a un dommage, essayez de conserver ce qui est en bon état de de ne faire repartir que ce qui est abîmé. Le chauffeur sera réticent, ça lui fait perdre du temps. Mais il faut insister, sinon c’est vous qui perdrez du temps : il vous faudra écrire un courrier en recommandé au transporteur, dans les 48 heures, maxi 72 heures je cois. Et ça va dans le sens de l’écologie, car en plus souvent, les produits en retour sont maltraités par les transporteurs et il y a de la casse supplémentaire.
  • Ne jamais écrire ce que vous dicte le livreur. Soyez factuel : donnez la liste des pièces abimées en stipulant qu’elles sont tordues, cassées,enfoncées, rayées, … Si un emballage est abimé, ouvrez le pour vérifier le contenu. ‘Emballage abimé’ n’est pas considéré comme une réserve, le transporteur ne garantira pas. Ouvrez l’emballage et vérifiez la pièce.

Manipulation et stockage

Attention au vent :

Les panneaux offrent une prise au vent importante, attention que la palette ne bascule pas, surtout s’il y a seulement un ou deux panneaux sur la palette.

Attention à la vitre :

elle support bien les charges, voire les chocs avec des matériaux doux. Mais si vous projetez un gravillon, un objet anguleux, elle va se fendre irrémédiablement : c’est une vitre en verre trempé pour résister aux grêlons. En conséquence, elle a des tensions internes, et à la moindre fissure, elle va se fendiller sur toute sa surface et éclatera au moindre contact.

Donner du pied aux panneaux lors du stockage

Lors du stockage des panneaux à la verticale, donnez leur au moins 40 cm de pied éviter qu’il y ait une prise au vent par l’arrière, un contact de la vitre avec du béton, …

Pas de stockage en extérieur

Qu’il s’agisse des accessoires ou du ballon, le stockage en extérieur est à éviter. Pour les panneaux, de même, s’il y a stockage dans une mauvaise position, il peut y avoir de l’eau qui s’infiltre à l’intérieur et endommage le revêtement sélectif, et le contact métal vitre sous la plus peut créer une attaque du verre.

 
 

Précautions à prendre pour l’installation

Travaillez posément

Vous allez intervenir sur le réseau d’eau, prévoyez qu’en cas de fausse manipulation, il faudra fermer l’arrivée d’eau rapidement.

Respectez les règles de prudence lors du raccordement au réseau électrique : coupure de courant.

Installez les éléments, boitiers et autres connecteurs électriques en hauteur et à une distance suffisante par rapport à la station solaire. Je vous conseille de respecter les distances de sécurité applicables au douche car le réseau primaire est sous pression.

L’installation vous prendra plus de temps que prévu. Alors n’essayez pas de ‘terminer vite’ quand vous êtes fatigué : gardez le plaisir de démarrer votre installation pour le lendemain ! Quand on est fatigué, on peut faire des bêtises.

Ne jamais remplir les capteurs lorsqu’ils sont à plus de 100°

Vous risquez sérieusement d’endommager le capteur qui est à plus de 200 degrés et reçoit du fluide à 20°, la différence de température peut faire lâcher les soudures, le matériel n’est pas garanti pour ce genre d’utilisation ! Pour remplir vos capteurs en journée, il faut les couvrir d’une bâche ou de couvertures. Même s’ils sont encore chauds, en dessous de 100 ou 120°, ce n’est plus critique. La régulation vous permet de vérifier la température des capteurs dans le cas d’une installation en circulation forcée.

De même, ne pas forcer le démarrage du circulateur quand les panneaux sont chauds.

Pour tester le système, vous pouvez tromper la régulation en prenant la sonde du bas de ballon et en la trempant dans un verre d’eau froide avec éventuellement quelques glaçons pour que le circulateur démarre. N’oubliez pas de remettre la sonde à sa place une fois le test réalisé.