foto1
Energie Bois
foto1
Poêle à bois bouilleur
foto1
Panneaux Photovoltaïques
foto1
Panneaux Photovoltaïques
foto1
Auto-installation
Tel. 09 81 77 43 44
info@solaire-diffusion.eu
Nos rubriques

Si les poêles se trouvent facilement à proximité de chez vous, il est plus rare de trouver des poêles bouilleurs ou des fourneaux ou cuisinières bouilleurs.

Et pourtant, si on y réfléchit, ce sont des solutions de chauffage très pertinentes.

Si la cheminée et le poêle à bois sont aujourd'hui des éléments de chauffage efficaces et agréables, le poêle et le fourneau bouilleur présentent un avantage déterminant, pour peu que l'on dispose d'une installation de chauffage par radiateur ou plancher chauffant (hydraulique, pas électrique).

Grâce au bouilleur, une partie significative de la chaleur peut être utilisée pour chauffer l'eau sanitaire et/ou alimenter le système de chauffage généralement via un ballon tampon.

Le rôle du ballon tampon est de stocker l'énergie et aussi de permettre de décorréler la production d'énergie de la période où on veut l'utiliser. A la différence de la chaudière qui démarre automatiquement lorsque la température diminue dans le réseau de chauffage, le poêle à bois fournit l'énergie uniquement quand on l'alimente (là, notre cher Lapalisse n'est pas loin...) et chauffe un ballon 'tampon', qui est la réserve d'énergie de la maison. Il suffit ensuite d'aller puiser l'énergie dans le ballon tampon quand on en a besoin pour retrouver le même confort qu'avec une chaudière, ou une autre forme de chauffage.

Téléchargez le PDF

De plus le poêle bouilleur est un excellent complément au chauffage solaire puisqu'on dispose déjà du ballon tampon, largement dimensionné et le plus souvent de planchers ou murs chauffants. Il reste donc à alimenter le ballon tampon ce qui se fait assez simplement avec une station anti-condensation et quelques éléments de sécurité. La distribution de chaleur est assurée par un réseau commun au système solaire et au poêle.

Le choix est donc à faire en fonction des dimensions respectives des pièces à chauffer directement ou via le système de chauffage.

Cette solution présente un énorme avantage par rapport à un simple poêle : le feu d'agrément devient un élément de chauffage de l'habitation à part entière, il devient même l'élément de chauffage dans les habitations BBC et aussi dans d'autres !

Cette solution offre de plus la possibilité de constituer un appoint d'énergie pour l'eau chaude sanitaire solaire, surtout si vous avez pris soin de choisir un ballon à 2 échangeurs, l'échangeur haut étant alors utiliser pour l'appoint par le poêle.

Enfin, comparé au granulé de bois, le bois peut souvent être disponible à proximité, voire chez soi, il coûte alors l'huile de coude et vous maintiendra généralement en bonne forme physique !

Pour les détails esthétiques et techniques, le plus simple est de vous rendre sur notre boutique en ligne, les options vous sont proposées : couleurs, bouilleurs, type de régulation du tirage.

D'autre part, on peut en profiter pour chauffer l'eau sanitaire. Des poêles bouilleurs sont parfaitement adaptés pour compléter un chauffe-au solaire.

Voici deux schéma de chauffage par poêle bouilleur d'eau sanitaire :

- pour un chauffe-eau solaire, le chauffe-eau dispose de deux échangeurs, on laisse le solaire travailler au niveau de l'échangeur bas, là où arrive l'eau froide et on fait l'appoint hydraulique avec le poêle bouilleur au travers de l'échangeur haut, on tirera l'eau chaude au dessus.

 

 

Télécharger le Pdf

- pour un chauffe-eau bois seul, on utilisera le serpentin, qui est placé en bas du ballon...

En ce qui concerne les parties distribution et/ou solaire de ces installations, pour le moment, vous les trouverez à la page Schémas dans la rubrique 'outils solaires'

 

Et il existe bien sur des combinaisons, du plus simple au plus compliqué.

Vous pouvez gérer plusieurs ballons d'eau sanitaire et ou tampon, plusieurs sources de chaleur, plusieurs réseaux de radiateurs ou planchers. Par exemple, pour ce croquis, il y a sur la droite une chaudière fuel et une chaudière bois, un champ solaire et un fourneau bouilleur à droite du champ solaire, le out chauffe un ballon tampon à droite, un ballon tampon avec ECS hygiénique à gauche et un ballon d'ECS dans une autre partie de la bâtisse en haut à gauche... télécharger le PDF

A l'inverse, on peut prévoir des installations très simples ou d'astucieuses et non conventionnelles, par exemple un chauffage d'eau sanitaire doté d'une décharge vers un ou quelques radiateurs selon la puissance du bouilleur, la

Bientôt notre schématèque. Actuellement, la base est plutôt sous la forme d'une croquisthèque, voire d'une crobardthèque, nous sommes en train de la formaliser.