foto1
Energie Bois
foto1
Poêle à bois bouilleur
foto1
Panneaux Photovoltaïques
foto1
Panneaux Photovoltaïques
foto1
Auto-installation
Tel. 09 81 77 43 44
info@solaire-diffusion.eu

Nos rubriques

Pour le moment, nous constituons les kits à façon, à la demande, bientôt, vous les retrouverez en ligne.

Les kits avec micro-onduleurs :

Un micro-onduleur est on onduleur qui accepte généralement un ou deux panneaux.

Il est placé à proximité immédiate du panneau et produit donc du courant alternatif en 230 Volts 'localement.

Il est fourni avec la connectique et les câbles adaptés en fonction de la configuration.

C'est une solution qui présente l'avantage de ne pas créer de réseau de courant continu avec des tensions élevées puisque le courant du panneau est 'immédiatement' à la sortie transformé en 230 V.

L'installation est simple puisqu'il suffit de brancher les connecteurs du panneau directement dans le micro-onduleur - sous réserve que les connectiques soient compatible, sinon il suffit d'ajouter un cordon pour se raccorder-.

Un coffret dit coffret AC permet d'isoler l'installation en cas de besoin, le disjoncteur protège l'installation en cas d'anomalie et un parafoudre est prévu dans nos coffrets, même s'il n'est pas obligatoire partout en France.

il vous faut aussi un support toiture qui apparaitra bientôt sur notre site et que l'on peut trouver chez Renusol par exemple.

Cette solution est donc facile à installer sans faire appel à un professionnel.

Elle est économique jusqu'à 5 micro-onduleurs environ, aux niveau de prix actuels des composants :

Au delà, on comparera à des kits avec onduleur 'string', ou central.

Les kits avec onduleurs 'string':

Dans ces kits, l'ensemble des micro-onduleurs est remplacé par un seul onduleur. On se raccorde à cet onduleur en connectant généralement tous les panneaux en série, en deux lignes (strings) connectées en parallèle -rarement pour les petites installations domestiques- .

Un coffret DC est ajouté entre l'onduleur et les panneaux, qui permet de sectionner les panneaux de l'onduleur. La tension étant élevée (autour de 400 volts pour 10 panneaux en série), un disjoncteur ne suffit pas à couper le courant, le sectionneur est nécessaire à interrompre l'arc électrique important qui se forme quand on coupe un circuit continu. Un parafoudre est souvent nécessaire, en fonction du niveau kéraunique de la zone : le risque augmente avec la densité de foudroiement de votre localité. Nous le fournissons automatiquement, l'économie n'est pas à la hauteur de l'enjeu.

Du coup, pour les liaisons, il faut réaliser un câblage entre les panneaux et le coffret, puis l'onduleur. Les connecteurs requièrent des pinces spécifiques. Certains s'en passent, en étant méticuleux, mais les professionnels sérieux s'en gardent bien, en cas d'incendie, leur responsabilité serait engagée.

Un consuel et une déclaration au moins sont obligatoires. On peut aussi passer par un contrat de revente partielle, qui donne droit en 2021 à des aides/subventions.

 

Il me reste à vous parler les kits avec onduleurs hybrides et batteries (mais pas Lithium Ion pour le moment, on boycotte), ce sera pour un peu plus tard dans ce mois de janvier 2021. J'espère...

Et pour préparer votre projet, vous pouvez visiter l'excellent site que l'association Hespul met à votre disposition : www.photovoltaique.info