foto1
Energie Bois
foto1
Poêle à bois bouilleur
foto1
Panneaux Photovoltaïques
foto1
Panneaux Photovoltaïques
foto1
Auto-installation
Tel. 09 81 77 43 44
info@solaire-diffusion.eu

Nos rubriques

Ce sont des solutions très pratiques, que nous avons pourtant décide de ne pas nous précipiter pour distribuer :

Si vous êtes intéressé par nos produits de la gamme Perge, que nous devons vous présenter au tarif public, merci de nous contacter. Nous rechercherons un installateur à proximité de chez vous à même d'assurer le SAV et l'entretien.

Pourquoi pas de distribution en vente en ligne sans installateur?

Un poêle à granulés est un système doté d'électronique et de mécanique, tout comme un chauffe-eau solaire, mais aussi d'éléments de sécurité plus complexes que sur les chauffe-eau solaires et qui utilise un combustible potentiellement variable. Il peut donc se produire des dysfonctionnements plus difficiles à diagnostiquer et, pour l'élément principal de chauffage d'une habitation, ça ne me parait pas raisonnable de le distribuer tant que nous n'avons pas une couverture du territoire par réseau d'installateurs.

Deux exemples pour illustrer mon propos :

- début Février 2012, mon fournisseur de granulés ne disposait plus de son granulé habituel, doté des homologations qui vont bien (Dyn +, EN Plus, etc) . Pour se dépanner et nous dépanner, il avait trouvé une solution et importé du granulé d'une société européenne. Vers la mi-Mars, je constate que mon poêle bouilleur monte automatiquement en puissance, l'alimentation ne reste pas sur la puissance 1 mais grimpe progressivement jusqu'à 6. Je nettoie le poêle, sans résultat. Je pense alors à une défaillance de l'électronique et comme la saison de chauffe se termine, je passe à autre chose. L'année suivante, un mois avant la saison de chauffe, je rentre du granulé et je redémarre le poêle bouilleur. Il reste du granulé de l'année d'avant et je vois la puissance qui commence à grimper. Pas de problème, le granulé a dû prendre l'humidité, j'en change. Avec le granulé de l'année, tout se passe bien. Le problème de la fin de saison précédente me revient à l'esprit, je remets un sac de granulés de l'année précédente, non ouvert. La puissance du poêle recommence à augmenter automatiquement.

La raison du problème : le granulé non labellisé n'était pas assez énergétique, la température des fumées trop basses à bas régime, le poêle augmente automatiquement la puissance, analysant le niveau de température comme un défaut d'alimentation  en granulés.

La solution : un mélange 2/3 1/3 a résolu le problème de puissance et j'ai pu utiliser sans souci le granulé restant.

Pratiquement, j'ai ainsi évité un déplacement de réparateur, mais c'est un hasard de calendrier, le problème serait survenu un mois plus tôt en 2012, je n'aurais pas forcément pensé à mettre en cause le granulé, en tout cas pas pu en changer pour cause de pénurie. Et l'installateur n'aurait peut-être pas non plus identifié la panne, lui non plus n'avait plus de granulés à vendre.

- en 2015, mon poêle chaudière s'arrête de manière intempestive. Je ne suis pas nerveux, il ne fait pas très froid et j'ai un poêle à bois qui sert de relais sans problème. Je consulte un ami installateur et nous envisageons les sources possible du problème : mémoire (PROM) défaillante, je la remplace, mais le phénomène se reproduit quelques jours plus tard, carte électronique défaillante, je la remplace mais encore une fois le phénomène se reproduit quelques jours plus tard... A noter si vous n'avez pas de notion de dépannage  : prom + déplacement : 100 euros, carte plus déplacement : 300 euros, je vous fais grâce de la main d'oeuvre. Jusqu'au moment où, 15 jours plus tard, je constate de visu la panne et le début du processus d'arrêt complet de la machine : je viens de faire le plein de granulés, et je m'aperçois que la vis sans fin qui prélève le granulé du silo ne tourne plus. La tension n'arrive pas à la vis sans fin. En remontant le fil, je trouve que c'est au niveau du contacteur de sécurité de la porte que le courant est bloqué. J'ouvre et je ferme la porte, la chaudière se remet à fonctionner. Panne aléatoire sur un contacteur de porte, dont le prix avoisine sans doute 1.72 euro sur internet... Trouver une panne aléatoire est assez diabolique ! C'est l'expérience et les retours d'expériences qui permettent aux professionnels de savoir où et comment tester.

J'imagine alors ce qui aurait pu se passer si un tel problème était survenu au coeur de l'hiver sur un poêle vendu à Lille ou Strasbourg.

La décision n'a pas trainé : sans réseau d'installateurs, hors de question de vendre du poêle à granulé par internet, toute France.

Du coup, nous avons recherché des poêles et poêles bouilleurs, car avec l'arrivée des maisons BBC, le besoin en chauffage est moindre et le chauffage au bois devient donc moins contraignant et reste toujours aussi agréable (sauf la poussière, certes, coups de balais et chiffon fréquents font partie du chauffage bois, puisque le poêle est dans la pièce de vie).