Outils Solaires
Dans cette rubrique, nous vous proposons des outils et tutos pour concevoir , mettre en œuvre et entretenir votre installation solaire thermique.
Sommaire
Concevoir son installation solaire
On commence par dimensionner un chauffe-eau solaire, c’est à dire définir les dimensions des éléments principaux : ballons solaires et panneaux solaires thermiques. Cela permet d’avoir une première idée du matériel :
- Dimensionnement d’un chauffe-eau solaire,
- Dimensionnement d’un chauffage solaire.
- Dimensionnement d’un chauffage solaire de piscine,
- Liste de Logiciels et simulateurs en ligne, mais surtout :
- Celui qu’on préfère, le simulateur de l’INES pour les chauffe-eau solaires, et notre mode d’emploi
Une fois cette étape réalisée, on peut rentrer un peu plus dans la technique et choisir d’une part le type de solution que l’on retient, son schéma de principe, et d’autre part déterminer plus précisément les produits et composants de son installation solaire :
- Les principaux schémas de principe des installations solaires, avec tous les composants du système. Ces schémas d’installations, qui vous expliqueront mieux qu’un long discours le fonctionnement des chauffe-eau et chauffages solaires, sont détaillés : vous y verrez donc l’utilité des différents articles de notre catalogue. Bref le nécessaire de l’auto-installateur.
- Connaître les différents types de ballon d’eau sanitaire, typologie des ballons, précautions à prendre…
- Choisir son ballon d’eau chaude sanitaire, tampon ou combiné hygiénique.
- Choisir ses panneaux solaires, dimensions et performances sont importantes,
- Choisir sa régulation solaire, qui pilotera les différents organes de l’installation. Prévoir les éventuelles modification ultérieures permettra le cas échéant de conserver la même régulation solaire.
- Choisir son réseau solaire, coming soon. En attendant, quelques vidéos pour voir comment se travaille l’inox annelé (onduleux pour les puristes).
- Choisir sa station solaire, coming soon.
- Calculer le volume d’antigel de l’ensemble du réseau solaire,
- Choisir sa résistance d’appoint,
- Gérer la surchauffe solaire: en parler à ce niveau permet de l’anticiper et donc de la réduire dès la conception du système.
Installer son système solaire
- côté électrique : sécurité
- travailler avec de l’inox annelé : beaucoup plus simple que le cuivre,
- remplir son réseau solaire (à lire avec un mug de café, prévoir peut-être de l’aspirine pour le mal de tête, il faudra qu’on fasse quelques schémas ou une vidéo, un petit schéma vaut mieux qu’un long discours…)
- programmer sa régulation, coming soon
Entretenir son installation solaire
- il y a un peu plus d’entretien à prévoir pour un chauffe-eau solaire que pour un chauffe-eau électrique (vous ne le saviez peut-être pas, mais il y a aussi des opérations d’entretien qu’il faudrait faire une un chauffe-eau électrique par exemple). Voici les opérations d’entretien d’un chauffe-eau solaire, à réaliser périodiquement.
Les pièges à éviter
Un petit recueil des pièges à éviter, que ce soit au moment de la conception des choix techniques, de la réception, de l’installation et de la mise en service du matériel.