Solaire Diffusion

Ballons à ECS instantannée

Le principe du ballon à eau chaude hygiénique (aussi appelé par abus de langage ‘instantanée’)  est de disposer à l’intérieur de la cuve d’eau morte un serpentin en inox par lequel passe l’eau sanitaire pour se réchauffer.

L’eau froide va prendre les premières calories en bas du ballon, au plus froid et finit de se réchauffer au fur et à mesure qu’elle monte et rencontre de l’eau de plus en plus chaude. Cette technique permet de transférer très efficacement un maximum de calories de l’eau morte du ballon tampon à l’eau sanitaire, et de tirer au mieux profit de l’apport solaire.

Le volume du serpentin sanitaire est faible par rapport à un ballon d’eau sanitaire, lorsqu’on tire de l’eau, l’ensemble de l’échangeur est balayé par le flux d’eau.

Les normes fixant à 400 litres le volume d’eau maximum au-delà duquel un ballon d’eau sanitaire doit être chauffé en totalité au moins une fois par jour pour éviter le risque de légionellose ne s’appliquent donc pas dans le cas présent.

Pour des informations plus détaillées sur le sujet, vous pouvez voir la circulaire ministérielle ici.

Il existe de nombreuses variantes, ces ballons se déclinant avec ou sans serpentin(s) supplémentaire(s) , avec ou sans système de stratification.Vous trouverez nos gammes de ballons combinés hygiénique sur cette page.

On repère bien sur les schéma ci-dessous le serpentin d’ECS en inox, au centre, avec sa grande grande surface d’échange, puisqu’il part du bas du ballon pour terminer en haut.

Les autres piquages sont à utiliser comme s’il s’agissait d’un ballon tampon classique, en ne prélevant donc a priori pas d’eau de chauffage en partie supérieure (réservée à finir le chauffage d’eau sanitaire), mais en la chauffant avec l’appoint (en l’occurrence poêle bouilleur ou chaudière bois pour notre rubrique). Pour plus de détails sur la manière de répartir les piquages sur le ballon, il vous faudra patienter un peu, la schémathèque devrait arriver bientôt. Un petit avant goût pour la partie chauffage de l’eau. Vous trouverez aussi la partie distribution. L’important dans ces schémas est de bien respecter d’une part la ‘priorité à l’eau chaude sanitaire’ et d’autre part de ne pas perturber la stratification. Par exemple, vous pouvez compiler le schéma ci-dessous avec le schéma de cette page, il en existera bientôt un plus complet avec chaudière ou pac, radiateur et plancher chauffant.

Schéma de raccordement poêle sans serpentin de refroidissement sur ballon tampon
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires