Photovoltaïque : tour d'horizon
Photovoltaïque injection réseau, autoconsommation, site isolé. De quoi s’agit-il ?
Notre objectif dans cette rubrique est de:
- vous présenter les différentes installations et options actuellement disponibles : le panorama des solutions
- vous expliquer ce que chacune de ces solutions vous procure. Vous pourrez ainsi définir ce qui vous convient aujourd’hui, vers quoi vous voulez aller demain : stratégie photovoltaïque.
- vous fournir quelques zooms sur les solutions : injection réseau, autoconsommation , batterie virtuelle, …
- vous donner les clés pour dimensionner vous-même une installation non raccordée au réseau.
- vous proposer des critères de choix des produits.
Si vous êtes plus intéressé par les applications , vous pouvez passer directement à celle qui vous intéresse :
- le photovoltaïque en Injection Réseau : celle-ci peut être totale ou partielle, sécurisée ou non, ou encore en autoconsommation prioritaire avec batteries, c’est la mode,
- le photovoltaïque en site isolé : là, pas de réseau, vous devez stocker dans des batteries solaires généralement en 12,24 ou 48 volts, et vous pouvez consommer en 12, 24 Volts ou, grâce à un onduleur, en 230 Volts alternatif.
- l’autoconsommation : sécurisée ou non sécurisée ? L’autoconso non sécurisée est la plus économique. Lorsqu’on a besoin/envie de sécuriser son installation électrique, on doit investir dans des batteries. En savoir plus sur les options possibles.
Aujourd’hui, la production photovoltaïque a un impact sur le réseau français : la production en journée contribue à créer un excédent durant les périodes de l’année durant lesquelles la production est la plus forte. Un enjeu est de pouvoir consommer ou stocker cette production, enjeu que les grands acteurs n’ont visiblement pas anticipé.
C’est vraisemblablement une des raisons pour lesquelles les aides de l’état ont été stoppées brutalement en deux ans (2024 pour le solaire thermique dans les DROM et 2025 pour les bonifications du tarif de rachat de l’énergie photovoltaïque). Cela aurait pu se faire beaucoup plus progressivement et avoir été commencé beaucoup plus tôt pour le plus grand bien de nos finances publiques et de nos entreprises.
Aujourd’hui, le chalenge est :
- de favoriser la consommation pendant les heures de forte production (donc pas forcément la nuit…),
- De développer des solutions de stockage. Les particuliers sont de plus en plus nombreux à acheter des solutions photovoltaïques avec batteries, les installations avec onduleurs hybrides. Mais il existe bien d’autres solutions, comme le rétropompage, par exemple, qu’il est économique de mettre en oeuvre à grande échelle. Un certain nombre de techniques de stockage d’énergie sont présentées par Sirenergies, il en existe d’autres à plus grande échelle. Il serait judicieux d’avoir une analyse complète des solutions et stratégies (type SWOT, ça vous parle ?).
En attendant, c’est à chacun de nous de choisir ‘sa’ meilleure solution.