foto1
Energie Bois - Poêle à bois
foto1
Energie Bois - Poêle à bois
foto1
Panneaux Photovoltaïques
Tel. 09 81 77 43 44
info@solaire-diffusion.eu

Les ballons combinés classiques vous permettent de stocker l'énergie dans un seul 'récepteur', qui contient un ballon d'eau sanitaire en bain marie (aussi appelé tank in tank), et une réserve d'eau pour le chauffage.

Il existe aussi aujourd'hui une nouvelle gamme de ballons combinés, dits 'hygiéniques' ou à eau chaude instantanée, dans lesquels le ballon bain marie est remplacé par un serpentin de grande capacité (20 à 40 l selon les modèles). Ces produits sont décrits un peu plus loin.

Un ballon combiné sans serpentin est chauffé par une chaudière ou un poêle bouilleur qui travaille directement dans le volume d'eau de la cuve (dite 'eau morte' par opposition à l'eau sanitaire). Cette 'eau morte' est celle du circuit de chauffage.

L'eau chaude sanitaire est chauffée au bain marie dans un petit ballon. Ce petit ballon d'un volume compris généralement entre 150 et 250 litres est émaillé pour sa partie intérieure pour fournir une eau de qualité sanitaire.

http://boutique-solaire-diffusion.eu/409-thickbox_default/ballon-combiné-800160-litres.jpg

 

Les avantages de cette solution par rapport à la solution avec un ballon tampon et un ballon sanitaire sont :

- un seul ballon, au global moins d'encombrement au sol,

- une régulation simplifiée puisque le système de chauffage travaille sur un seul récepteur,

- une plus grande disponibilité en eau sanitaire lorsqu'on n'utilise pas le chauffage.

Les inconvénients :

- un ballon plus volumineux et difficile à mettre en place,

- un temps de chauffage de l'eau sanitaire au bain marie qui convient tout à fait pour une famille, mais pas pour une collectivité. Si c'est le sujet, le ballon à eau-chaude instantanée (plus onéreux) convient parfaitement.

Pour ce qui est du ballon combiné à eau chaude instantanée, voici le principe :

wpks 1000

Le serpentin sanitaire en inox au centre du ballon parcourt le ballon du bas en haut. Les premières calories sont donc prises par l'eau froide tout en bas du ballon. L'échange est rapide, et en particulier, il dé-stratifie moins le ballon tampon que le ballon tank in tank, qui lui n'amène pas l'eau froide tout en bas du ballon.

Ce ballon est dit 'hygiénique' car la contenance du serpentin est bien inférieure à celle d'un ballon d'eau chaude sanitaire équivalent, l'eau n'est donc pas conservée chaude aussi longtemps que dans un ballon classique, et les risques de développement de légionellose sont ainsi largement réduits.