Neuf ou rénovation, comment s’y prendre ?
Vous envisagez d’utiliser l’énergie solaire thermique dans votre habitation, pour le chauffage ou le chauffe-eau.
Sommaire
Comment s’y prendre ?
Vous trouverez sans doute quelques suggestions intéressantes ci-dessous.
A moins que vous ne vouliez passer directement aux conseils solaires thermiques à proprement parler.
Ou que vous soyez intéressé par nos gammes :
- chauffe-eau solaires,
- chauffage solaires,
- poêles et chaudière à bois simples ou équipés de bouilleurs (excellent complément au solaire thermique).
Vous pensiez plutôt au photovoltaïque, qui a le vent en poupe : ce n’est pas vraiment la meilleure solution pour se chauffer : il faut en gros 4 fois plus de surface de panneaux, et on installe des produits high tech là ou le solaire thermique, low tech, fonctionne très bien. Le photovoltaïque sera utile principalement pour les autres utilisations. Voici nos conseils pour le photovoltaïque,
Vous avez un projet de rénovation ou de construction
L’éditeur Terre vivante vous propose une collection d’ouvrages traitant de l’habitat écologique, donc des économies d’énergie mais pas seulement.
Nous vous recommandons aussi le site de notre partenaire PAC (excellent complément au chauffage solaire si l’on ne peut pas utiliser l’énergie bois) qui présente une version 2024 des suggestions pour réduire les besoins de chauffage et les différents moyens de produire, stocker et distribuer l’énergie de chauffage.
La conception d’un habitat économe en énergie n’est pas notre métier, nous ne serons donc pas exhaustifs.
Solutions opérationnelles : quelques pistes à creuser
En complément du lien ci-dessus, voici quelques pistes à creuser :
- L’association Oxalis (73-74)forme aux techniques de la construction ‘nouvelle’, c’est à dire où l’on (re)découvre des techniques (anciennes): le solaire, l’isolation par l’extérieur, la maison ossature bois mur en paille, les murs terre paille, le poêle de masse, et pragmatiquement l’électricité…
- Le Gabion (04, 05, 13 et 67) propose aussi des formations de réhabilitation et construction de logement. Ils se sont mis au solaire il y a plusieurs années : à Embrun, avec 4 de nos panneaux, ils ont réchauffé un local de 200m² de 11 à 16 degrés en 24 heures. La température idéale pour faire réaliser leurs TP aux stagiaires pros qui viennent se former. Le local a beaucoup d’inertie, aucun appoint n’a été installé.
Concevoir son chauffe-eau solaire
La conception doit prendre en compte vos besoins, vos attentes et vos contraintes. Il faut passer en revue des questions à se poser pour trouver « la bonne solution », celle qui vous convient : objectifs et critères de choix.
Une fois définies les contraintes et objectifs, on peut passer à la définition de la solution :
- système solaire en économiseur du système existant qu’on conserve ou pas, énergie d’appoint prévue,
- dimensionnement des éléments : le ballon puis les panneaux,
- implantation du ballon et des panneaux, définition des accessoires et de la liaison,
- choix des produits
Ce sont les étapes du dimensionnement de votre chauffe-eau solaire.
Concevoir son chauffage solaire
Il existe deux solutions solaires thermiques. Là encore ce sont les contraintes et les objectifs qui détermineront la solution qui convient :
- la solution légère et sans prérequis : le solaire aérothermique, dérivé du mur Trombe.
- la solution classique avec un réseau hydraulique, idéalement plancher ou mur chauffant, voire ventilo-convecteurs ou radiateurs basse température.
Le dimensionnement par le calcul de ce dernier est un peu fastidieux : il faut détailler précisément le bâtiment, connaître les paramètres thermiques des composants, etc.
Dans la pratique, les ratios simples donnent de bons résultats. Un calcul précis n’est pas nécessaire sachant que dans tous les cas, il faut disposer d’une énergie d’appoint. Et quelques degrés de plus ou de moins dans le bâtiment changent significativement la donne.
En fait, c’est le positionnement des panneaux qui est le principal point de réflexion : pour être efficace, ils doivent être bien orientés et bien inclinés : face au soleil d’hiver.
Néanmoins, dans les maisons BBC, on se posera la question de l’opportunité d’investir dans un chauffage solaire thermique. L’énergie de chauffage n’étant plus la principale utilisée dans la maison, un chauffe-eau peut suffire, voire un chauffe-eau avec une ‘décharge’ dans un radiateur (lorsque l’eau est chaude, on fait passer le fluide caloporteur dans un radiateur placé par exemple dans la salle de bains).
Un peu de biblio ‘qui date un peu’, preuve que le sujet n’est pas récent
- A télécharger : le rapport , commandé par le conseil général de Savoie sur les logements à faibles besoins en énergie, au cabinet Olivier SIDLER ( 03-2000 ), il date un peu et les objectifs affichés sont donc loin de ceux d’aujourd’hui, mais les principes sont intéressants à intégrer. Le rapport est destiné aux habitats collectifs, mais de nombreuses recommandations s’appliquent au logement individuel. On y trouve les premières pistes; les techniques ont évolué depuis, les objectifs et les résultats aussi (RT 2005, RT 2012 avant la suivante..), mais la démarche reste d’actualité et la lecture, même rapide, instructive.
- trouvé chez EDISUD : Conception thermique de l’habitat Guide pour la région PACA , édité avec de nombreux concours, notamment SOL.A.I.R , de nombreuses idées et des schémas explicatifs, avec aussi des abaques, des fiches météo.
- encore chez EDISUD : ‘Architecture climatique, une contribution au développement durable
- Tome 1 : ‘Bases physiques’ de P. Lavigne, avec des schémas et aussi beaucoup de formules : de la théorie pure à l’application concrète
- Tome 2 : ‘Concepts et dispositifs’, par A. Chatelet, P. Fernandez et P. Lavigne : des schémas, des exemples , et quelques formules. Même sans faire de calcul et même dans d’autres régions, il y a de bonnes idées à prendre.
- Un exemple d’installation de chauffage, réalisée avec nos produits , c’est ici.
Et dans la rubrique chauffage traditionnel :
Pour les passionnés de calcul , il y a les pages perso d’Hervé Silve, dédiées au chauffage en général, vous y trouverez la théorie et des outils pratiques.