Solaire Diffusion

Qui sommes nous ?

L’équipe :

L’équipe de Solaire Diffusion s’adapte à la demande. Elle est composée de 7 personnes, donc 6 basées sur notre site principal de  de 550 m². 

  • Laurette au clavier et au téléphone, (devis, traitement des commandes et logistique clients),
  • Lucas, au téléphone, au clavier, (conseiller technique Solaire Thermique, devis),
  • Cédric, au téléphone, au clavier, aux manivelles (responsable du site, conseiller PV, devis),
  • Andra, aux manivelles, au clavier et au téléphone (approvisionnement, magasin),
  • Eliott, au clavier, gestion des sites internet, gestion et analyse des données,
  • Aylin, au clavier, ergonomie des sites, newsletters,
  • Jean-Pierre, pilotage, conseils, site de conseil, et aussi passionnante gestion administrative.

Et le maximum de polyvalence possible.

Nous sommes parfois un peu débordés, et parfois aussi spammés, alors n’hésitez pas à nous appeler si une réponse mail n’arrive pas.

Créée Pourquoi ?

En 2006, année de création de Solaire diffusion, il fallait expliquer longuement pour espérer convaincre que l’énergie solaire était une énergie utilisable, viable, pas réservée aux utopistes. Aujourd’hui on peut faire court et efficace.

Après une grande bouffée de CO² en 1996, prise en regardant un des rares reportages sur le sujet de l’environnement, sont créés successivement trois TPE :

  • en 1999 Cross Technologies , qui collecte et trie le silicium rejeté par l’industrie semi-conducteur pour le vendre à l’industrie photovoltaïque , puis initie la vente de solaire thermique aux professionnels en 2002,
  • en 2005 Arena Technologies, qui propose des prestations de recyclage de silicium aux fabricants de plaquettes et cellules photovoltaïques,
  • en 2006 Solaire Diffusion qui vise la vente aux particuliers via des associations.

L’élément déclencheur

Solaire Diffusion a été créée pour répondre à une des premières associations internet, à l’époque de l’internet analogique, bien avant l’ADSL. L’Apper-solaire cherchait à se procurer pour ses adhérents auto-constructeurs des composants de systèmes solaires à prix raisonnables, de préférence très bon marché (c’était l’époque du ‘Groupons’), car les tarifs en France étaient explosifs.

Nous avons su y répondre avec du matériel fiable et de qualité.

La jeunesse 

Pendant près de 10 ans, cette association a été notre principal client.

Pendant ces premières années, le fonctionnement de Solaire Diffusion s’apparentait à celui d’une association, on y travaillait  entre midi et deux, le soir et le week-end.

En 2012, la première boutique en ligne est crée, le site de conseil aide alors à son référencement. 

La clientèle s’élargit, le savoir faire et la gamme de produit aussi.

Et nos offres doublées de notre connaissance des produits finissent par attirer une clientèle de professionnels, ainsi que des exportateurs.

Nous nouons aussi des relations avec des industriels français : sur ce petit marché, la coopération nous apparait comme une évidence.

Notre philosophie

Elle tient à la structure de financement : pas d’investisseurs, juste les fonds qu’y avait mis le créateur de l’entreprise et les résultats qu’il y a laissés, quand il y en avait, au cours des années.

Puisqu’il n’y a pas d’investisseurs financiers, donc pas d’objectifs ambitieux de performance, il faut juste préparer l’avenir, plutôt fluctuant si on se réfère au passé récent.

Notre devise est simple : l’important, ce n’est pas l’argent, c’est ce qu’on en fait.

Les méthodes de vente

Nous vivons dans un monde fini. Tout ce qui est jeté peut se réutiliser, mais souvent partiellement et seulement en tant que matière première.

Ne pas jeter reste la solution la plus efficace.

Notre objectif : vendre le nécessaire, le superflu uniquement si vous le demandez, conserver ce qui est en place si c’est utilisable. 

Pas de commerciaux qui sillonnent les routes non plus. Le conseil technique passe bien par téléphone, mail ou visio.

Les méthodes de vente doivent aussi s’adapter à une mutation de la clientèle : au passionnés bricoleurs du début succèdent des gens moins bricoleurs, mais tout aussi intéressés.

Il faut donc proposer des solution simples, adaptées aux besoins, développer des relations avec les réseaux d’accompagnement, mettre en place des réseaux de professionnels prêts à collaborer…

Et apprendre à communiquer : nous vendons des solutions qui répondent à des besoins, pas des produits. On doit simplifier nos explications, parfois un peu trop techniques. 

La connaissance du solaire a évolué, notre clientèle aussi, à nous de nous adapter !

Les produits

De qualité, cela va de pair avec nos méthodes de vente : si c’était mauvais, nos clients ne nous enverraient pas leurs amis, voisins, famille, …

Et de proximité autant que possible : si tout est acheté ailleurs, les gens, nos enfants, n’auront plus de travail et donc plus d’argent pour devenir nos clients. L’a-t-on oublié en se focalisant sur le ‘pouvoir d’achat’?

Du coup, nous privilégions les fournisseurs de proximité, qui respectent des normes sociales et environnementales en cohérence avec notre approche et nos produist.

Notre démarche

Elle tient en une phrase : comprendre les attentes et les contraintes du client, ainsi que celles de nos fournisseurs.

C’est une coopération qui se met en place avec nos clients :

  • particuliers, associations,
  • et aujourd’hui installateurs, industriels, exportateurs…

Avec nos fournisseurs aussi, qui parfois nous remercient pour nos conseils.

Voilà pour cette présentation rapide, nous sommes à votre disposition si vous avez besoin de plus d’informations7

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires