Solaire Diffusion

Formation

Pour ce qui est de la formation théorique, elle est comprise plus haut :

– dans nos rubriques chauffe-eau, chauffage solaire et chauffage piscine, on présente les principes, les bases et les produits.

– dans les conseils et références clients, après une synthèse (conseils généraux), on vous fournit des exemples de réalisation et les commentaires de ceux de nos clients qui ont eu la gentillesse de prendre un peu de leur temps pour témoigner,

– dans la rubrique outils dimensionnement, vous disposez de la démarche pour dimensionner, simplement, et d’un panel d’outils pour ceux qui aiment aller plus loin, ou adapter nos solutions standard (proposées dans nos kits) à des besoins particuliers. C’est une formation ‘théorique’ opérationnelle. Elle ne vous entraine pas dans les calculs ‘fondamentaux’ (échanges thermiques, isolations, transferts d’énergie, coefficients optiques, méthodes de calculs des pertes de charges en tubes lisses ou annelés,…) qui ne sont pas l’objet de ce site, mais vers la détermination de la solution qui convient à vos besoins.

– arrive ensuite la phase montage : ya pu ka . Tout le monde connait la formule. Nos produits sont conçus pour que le montage ne nécessite pas de savoir faire techniques trop spécifiques. Ce qu’il vous faudra : perceuse, chevilles, visseuse, clé à molette, éventuellement coupe-tube, meuleuse d’angle, cartouche et pistolet à cartouche pour reboucher les trous et jointoyer les passages sous tuiles, et des bras… sans oublier les notions élémentaires de sécurité électrique, voltmètre, câble, cutter, tournevis d’électricien et pince, sans oublier le disjoncteur 30 milliAmpères pour alimenter la résistance s’il n’est pas déjà en place.

Pour se lancer, il est parfois rassurant de passer par un peu de travaux pratiques.

En fait, grâce aux forums, de nombreux échanges se font et les solutions arrivent. Mais quelquefois, on veut un peu plus d’accompagnement.

Nous avions précédemment mis en place une offre de formation et d’accompagnement, qui n’a pas suscité l’enthousiasme. Et on ne s’en plaint pas : c’est que les informations données plus haut ou disponibles sur internet sont suffisantes pour se sentir prêt à se lancer, ou bien vous trouvez les formations chez des gens dont c’est le métier.

Il existe néanmoins, parmi nos partenaires, des solutions de formation qui fonctionnent . Vous pouvez vous renseigner auprès de :

– Cadoe Les Ateliers Verts du Solaire dans l’Ain, qui a développé un système de contrôle et optimiseur à distance de solaire, ce qui bien sûr nécessite de savoir de quoi il retourne, et donc lance aussi son activité de formation.

– Association Le Gabion à Embrun (05), elle assure de nombreuses formations relatives à la construction avec des techniques respectueuses de l’environnement. Leur bâtiment est chauffé avec nos panneaux… On aime l’expérience et le professionnalisme de cette association, qui avec le concours d’APPER, nous amène régulièrement des contacts.

– L’institut National de l’énergie Solaire, qui met a disposition des outils simples de simulation (voir nos page de dimensionnement, et qui, en association avec les Compagnons du Solaire, dispense des formations sous diverses formes,

– L’association Ecorce que j’ai connue grâce à Marcus et les chantiers formations d’auto construction de panneaux et ballons solaires (du coup, on ne leur vend pas grand chose, mais la démarche me plait beaucoup).

Beaucoup d’autres existent certainement, qui travaillent dans une optique de partage de la connaissance. Si vous en connaissez, ou en faîtes partie, dîtes le nous, on vous ajoutera à la liste avec plaisir.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires