Solaire Diffusion

Remplir le circuit primaire

Techniques pour remplir un circuit solaire

Pour remplir le circuit primaire et le mettre en pression, voici les solutions qui nous ont été proposées par des clients : avec un pulvérisateur de jardin et une alternative tout aussi ingénieuse ici. Ces solutions ont été utilisées depuis des années par les personnes en manque de pompes.

De notre côté, nous avons cherché une autre solution, et voici ce que nous avons trouvé. La technique a été gentiment testée par Sébastien Benoit, de la Brillane, et qui nous a fait ce retour : il était très satisfait de la méthode, qu’il a qualifiée de ‘très pratique’ et ‘idéale’.

Voici le mode opératoire, mais avant, éviter les erreurs..

Précautions à prendre pour le remplissage du circuit primaire

– Ne jamais remplir un circuit si les capteurs sont chauds (pas plus de 100°)

Vous risquez sérieusement d’endommager le capteur qui est à plus de 200 degrés et reçoit du fluide à 20°, la différence de température peut faire lâcher les soudures, le matériel n’est pas garanti pour ce genre d’utilisation ! Pour remplir vos capteurs en journée, il faut les couvrir d’une bâche ou de couvertures. Même s’ils sont encore chauds, en dessous de 100 ou 120°, ce n’est plus critique. La régulation vous permet de vérifier la température des capteurs dans le cas d’une installation en circulation forcée.

Remplir le circuit primaire à l’aide d’un entonnoir et d’une pompe à vélo

Pour remplir son circuit solaire sans pompe électrique, voici une méthode :

– Couvrez les capteurs pour éviter qu’ils ne chauffent (couverture, carton, …)

– préparez le glycol en le diluant dans un bidon ou un récipient : généralement 2 volumes de glycol pour 3 volumes d’eau pour une protection à -20°.

– Si vous ne l’avez pas déjà fait, raccordez la soupape de votre groupe de transfert à un tuyau d’arrosage prévu pour déverser le glycol dans un bidon.

– déconnectez le vase d’expansion en dévissant l’écrou principal du clapet d’isolement (ou double clapet) raccordé à la sortie du vase. Cette pièce que vous avez montée sur le support vase, se désolidarisera en deux parties : l’une reste sur le vase d’expansion, l’autre reste sur le flexible relié au réseau . Chaque partie ayant son clapet fait l’étanchéité de son côté.

Vous êtes prêts à commencer : l’idée est de remplir le circuit en partant du point haut, donc généralement du haut du panneau.

– vérifiez qu’aucune vanne n’est ouverte en partie basse du circuit de glycol ( la station solaire, une vanne de purge si vous en avez installé une, …

– Munissez-vous d’un petit entonnoir et d’un petit récipient que vous remplirez de glycol prêt à l’emploi (évitez un gros bidon, c’est lourd à manipuler).

– Dévissez le purgeur situé sur la croix au niveau du panneau.

– remplissez votre circuit de manière gravitaire, doucement en laissant une fuite pour que l’air s’échappe sans éclaboussures.

  • Variante : on peut donc aussi se brancher au niveau du groupe de transfert, sur la vanne du bas repère 6 ci-dessous,un tuyau d’arrosage que vous remontez un peu plus haut que les panneaux. Vous pouvez alors remplir à l’aide d’un entonnoir par le tuyau d’arrosage et vous entendrez l’air sortir par l’orifice du purgeur. Le circuit est plein lorsque le glycol commence à sortir par le purgeur. Maintenez le haut du tuyau à son altitude (prévoir un fil de fer ou un fil électrique pour l’accrocher au support panneau pas exemple) et remontez le purgeur sur la croix, Allez fermer la vanne du groupe de transfert repère 6. Récupérez le glycol contenu dans le tuyau en le reversant dans le bidon de glycol que vous avez préparé.

– une fois que le circuit semble plein, allez dévisser le bouton de la bouteille de dégazage (voie de gauche de la station solaire), puis revenez compléter le remplissage.

– refermez.

– démarrez la pompe, généralement en mettant en service l’installation. Là, il vous faut selon l’installation, passer au paramétrage, à la programmation de la régulation. Alternativement et seulement si vos panneaux ne sont pas brûlants, vous pouvez brancher et démarrer le circulateur.

– Vous allez pouvoir récupérer des bulles au niveau du dégazeur et de l’air s’accumulera au niveau du purgeur. Arrêtez le circulateur et refaite le plein de glycol. Vous pouvez répéter l’opération.

– Dévissez la partie du clapet d’isolement restée sur le vase (joint à refaire… dommage) . Démontez le cache noir en bas du vase d’expansion à l’aide d’un tournevis ou d’une lame. Dégonflez le vase complètement par la valve qui se trouve derrière le cache.

– Par l’orifice à l’opposé de la valve d’air, il faut faire reculer la membrane. L’idéal est d’y mettre de l’air sous pression, par exemple avec la pompe à vélo, en maintenant ouvert la valve. Mais il faut réussir à faire l’étanchéité. L’alternative est de repousser tout doucement la membrane en appuyant sur son renfort à l’aide d’un bâton arrondi, en gardant la vanne ouverte. là, il faut être très prudent pour ne pas percer la membrane, Dans l’espace créé à l’intérieur du vase, versez environ 15% du volume nominal du vase de glycol. Regonflez à l’aide d’une pompe à vélo jusqu’à ce que le liquide affleure à la sortie de connexion, puis revissez la partie du clapet d’isolement que vous venez de démonter, en faisant l’étanchéité à l’aide d’un ruban de téflon par exemple 

– Remettez le vase en position délicatement pour ne pas abimer les joints de et rassemblez le double clapet d’isolement en revissant le gros écrou. 

Ce faisant, vous reformez un seul circuit, donc la pression que vous lisez sur le manomètre du groupe de transfert est celle du circuit incluant le vase. 

En regonflant le vase, vous augmenterez la pression de tout le réseau.

– Vissez votre pompe à vélo à la valve du vase et gonflez jusqu’à la pression souhaitée dans le circuit. Cette pression dépend de la spécification du ballon, qui a déterminé le type de soupape : 3 ou 6 bars. Pour 6 bars, le plus fréquent, vous pouvez regonfler à 2.5 ou 3 bars votre circuit, mais on peut aussi travailler moins haut en pression. Pour une soupape de 3 bars, situez vous plutôt vers 1.5 bars. Sur les groupes montrés plus haut, la soupape est tarée à 6 bars.

Tenir compte du dénivelé entre le point bas du circuit et le point haut : 10 mètres de dénivelé créent un différentiel d’environ 1 bar entre le haut et le bas du circuit. Les chiffres proposés ci-dessus conviennent très bien jusqu’à ce type de dénivelé. Au delà, appelez nous si vous avez un doute.

– Laissez tourner et purgez par le dégazeur. L’air qui circule dans le circuit s’entend. La pression ne devrait pas varier beaucoup (moins d’1/2 bars en général).

– Pendant le premier quart d’heure, en attendant que la bouteille de dégazage se remplisse, faites le tour du circuit avec pinces et clés et resserrez les connexions du panneau au ballon, pensez aussi à enlever la couverture des capteurs. Vérifiez aussi que la pression ne diminue pas. Si elle diminue rapidement après le remplissage, cherchez la fuite. 

Problèmes possibles :

– Si le fluide ne circule pas alors qu’il devrait (parce que le circulateur tourne et que le débitmètre indique 0), c’est qu’il y a beaucoup trop d’air dans le circuit ou que les impuretés obstruent le réseau.

– Si la pression chute significativement lorsque vous purgez parce que vous enlevez beaucoup d’air, remontez là avec la pompe à vélo. Il faudrait peut-être remettre du glycol dans le circuit. Avant de recommencer l’opération, surveillez que la pression ne chute pas de manière importante le soir et/ou en hiver.

-Si la pression diminue le soir  de moins d’environ 0.5 bar, mais remonte le lendemain, c’est
probablement normal : c’est dû  à la variation de température et c’est
la raison pour laquelle on met un vase d’expansion qui absorbe en
douceur les dilatation du glycol.

– si la pression varie de manière importante (plus de 0.5 bar) entre le jour et la nuit, c’est probablement qu’il n’y a plus assez de glycol dans le réseau, le vase d’expansion n’en contient plus quand il fait froid. Cela favorise l’entrée d’air dans le réseau par le point le moins résistant. Remettez du glycol et purgez l’air.

– Il se peut que des bulles continuent à circuler dans le circuit pendant quelques temps et/ou à l’arrivée des temps plus chauds. Passez purger au niveau de la bouteille de dégazage de temps en temps pendant les premier 15 jours, ensuite vous verrez.

Voilà pour la prose, à vous de jouer !

Vous avez un commentaire ? envoyez nous un mail. (j’ai tenu compte des deux premiers et ré-écrit la page. Est-ce OK maintenant ?

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires