Les batteries solaires
Il existe de nombreux types de batteries d’accumulateurs électriques, adaptées à de très nombreuses applications.
A la différence d’une pile électrique, une batterie peut être rechargée. On rencontre une confusion entre les piles -produits à usage unique – et les batteries, probablement parce que les deux portent le même nom en anglais : battery. De fait, dans le langage technique actuel, on admet aujourd’hui la dénomination de batterie primaire pour des piles électriques, donc non rechargeables, et de batterie secondaire pour les batteries (selon l’usage commun).
Dans le domaine qui nous concerne, on rencontre aujourd’hui principalement :
- des batteries plomb à électrolyte liquide,
- des batteries plomb à électrolyse gel, appelés couramment batteries gel,
- des batteries dites AGM, qui ont longtemps remplacé les batteries gel avec un prix et des performances moins élevées
- les batteries plomb carbone, pour lesquelles je n’ai pas trouvé les courbes caractérisant la durée de vie,
- les batteries au Lithium , principalement Lithium Fer Phosphate.
En bref :
- Pour les installations en auto-consommation avec batterie, quand on souhaite utiliser tous les jours la batterie dans laquelle on aura stocké son énergie, la batterie Lithium semble aujourd’hui la plus adaptée, en raison du nombre de cycles élevé qu’elle propose même quand on la décharge fortement,
- Pour les installations raccordées au réseau en auto-consommation , où l’on souhaite utiliser la batterie en sécurisation , donc uniquement en cas de coupure de courant, la batterie plomb sera nettement plus économique
- Pour les installations non raccordées au réseau, la batterie plomb (électrolyte liquide, gel ou AGM) offre la plus grande plage de puissance et reste la solution la plus économique.
Pour en savoir plus sur les batteries les plus courantes, pour connaître nos conseils de choix et d’installation, voyez notre page sur les batteries solaires.