Nos kits chauffage solaire sont conçus comme des 'économiseurs' à greffer sur un chauffage existant.
Cela présente l'avantage de ne pas avoir à intervenir sur la grande variété de solutions et produits existant sur le marché, en particulier sur les régulations de chauffage dites PID (Proportionnel/Intégrale/Dérivation) qui prennent en compte la température extérieure et la vitesse de sa variation ainsi que l'accélération de cette vitesse pour anticiper les besoins en énergie de l'habitation. Si ça marche bien, mieux vaut laisser en l'état pour intervenir simplement :
- on fait transiter, ou pas, les eaux de chauffage à leur retour vers la chaudière par le ballon solaire, s'il est assez chaud.
- alternativement, la chaudière assure un complément de chauffe à un ballon solaire en cas de besoin, et le puisage d'énergie se fait dans ce ballon tampon.
Il arrive de plus en plus fréquemment, surtout pour les implantations méridionales que dans les constructions à haute efficacité énergétique, une simple résistance d'appoint suffisent à couvrir les rares cas où le solaire n'est pas là. Et avec les maisons (quasi) passives, il est vrai que le besoin est quasi inexistant.
Dans de nombreuses autres régions, on voit aussi un développement des poêles ou chaudières à granulés, des poêles à bois et autres poêles de masse, poêles et fourneaux bouilleurs. Sur ces sujets, je vous propose de visiter notre rubrique dédiée à nos solutions énergie biomasse.
Pour les produits purement chauffage et plomberie, vous trouverez (cela se remplit progressivement depuis d'Octobre 2014) des tarifs professionnels sur le site de notre partenaire Cross Technologies : Plomberie en ligne.fr
Pour revenir au solaire, tout d'abord, fixons les esprits :
Voici un devis, exemple de kit chauffage avec un ballon combiné (ballon d'ECS en bain marie dans le ballon tampon), 4 panneaux 'paysage' (aujourd'hui, le look est uni, la photo est vieille et pas contractuelle !), le kit est complet avec des solutions de montage rapide (raccords à compression, aussi dits olive), une liaison bitube inox, et un échangeur pour basculer l'énergie sur la piscine en été.
Donc pas un kit économique, livré dans l'Eure, pas tout près de chez nous ! Seuls les supports toitures ne sont pas fournis, car le client les fait réaliser par son charpentier et directement reliés à son ossature bois. On fournit juste 4 clamps par panneau pour les fixer sur le support.
La remise reflète un montant d'achat de matériel entre 2500 et 5000 euro TTC, selon nos règles tarifaires. Le total est légèrement supérieur à 5000 euro : on n'a donc pas soigné le marketing de la chose en proposant 4999,95 euro. Mais si vous êtes rendu à cette endroit de la page, vous l'avez compris, on ne s'appuie pas vraiment sur le marketing...
Voici quelques schémas de principe, qui vous aiderons à constituer votre kit chauffage solaire.
Pour la liste détaillée des pièces, un conseil : envoyez nous une liste des pièces principales, on fait le détail de la connectique, et n'hésitez pas à nous passer un coup de fil, tout le monde gagnera du temps.
La liste est loin d'être exhaustive et de nombreuses variantes existent, voici quelques solutions :
Parmi les variantes non présentées, voyez nos nouvelles gammes de ballons tampon, présentées dans la rubrique Bois : pour les ballons solaires, il vous faut bien sûr un échangeur solaire, donc excluez les ballons sans échangeur.
Vous y trouverez :
les ballons tampons classiques,
les ballons tampons à stratification,
les ballons tampon à ECS instantannée,
Ensuite, passez au dimensionnement de l'installation solaire thermique, votre chauffe-eau et/ou votre chauffage solaire : c'est ici