Solaire Diffusion

Choisir une Pompe à Chaleur

Le choix d’une pompe à chaleur

Il se fait en fonction de plusieurs critères, et en premier lieu à température à laquelle fonctionnent vos émetteurs :

  • plancher chauffant, basse température, peu de contraintes.
  • Radiateurs basse température et région tempérée , les PAC dont le gaz frigorigène est du R32 ou du R290 conviennent.
  • Radiateurs à haute température et zone montagne , attention, il ne faut pas se louper dans le dimensionnement.

Attention à la puissance annoncée de la pompe à chaleur : elle est données dans des conditions de fonctionnement qui peuvent varier selon les fabricants. Par exemple la MR32 04 de Perge délivre 4.08 kW par -10° avec un départ plancher à 25°. Si ce même équipement travaille avec un départ à 50°, il délivrera encore 3.3 kW. Mais ne comptez pas sur lui pour un départ à 65°.

Le dimensionnement de la pompe à chaleur

Il prend en compte les pertes énergétiques du bâtiment, via un coefficient appelé G. Si on ne dispose pas de ce chiffre, une approche peut être faite de manière fiable en définissant simplement des caractéristiques du bâtiment, grâce à des simulateurs.

On prend aussi en compte le département ou est implanté le bâtiment à chauffer ainsi que l’altitude : on est donc beaucoup plus précis que dans le dimensionnement solaire ‘de base’ qui prend en compte seulement 4 zones climatiques.

Le nombre de niveaux, le volume à chauffer, sont aussi nécessaires.

N’hésitez pas à vous faire assister pour ce choix. 

Vous trouverez chez notre partenaire PAC Direct un accompagnement équivalent à celui que nous fournissons pur les installations solaires.

Les gaz frigorigènes et le réchauffement climatique 

Quand on compare au chauffage au fuel, il n’y a aucun doute : une PAC pollue beaucoup moins. On pourrait même se permettre d’avoir à remplacer le fluide frigorigène tous les ans que l’impact sur l’effet de serre serait toujours largement inférieur à celui d’une chaudière fuel .