Kits Chauffage
Il y a plusieurs manières de mettre en œuvre un chauffage solaire.
Dans tous les cas le plancher ou le mur chauffant sont quasiment nécessaires, sauf à accepter un rendement assez faible. Le mur est souvent oublié, à tort, il offre pourtant des possibilités dans le cas des rénovations, surtout avec des murs de refend en pierre ou de l’isolation par l’extérieur.
Mais même avec des radiateurs, surtout basse température, la solution plait et permet à la mi-saison de retarder la mise en route du chauffage principal, et de bénéficier de sèche serviettes en toutes saisons. A la maison, le chauffage solaire via les radiateurs est fort apprécié à la mi-saison, et même fort tard au niveau des radiateurs sèche serviettes.
Sommaire
Les systèmes de chauffage solaire en ‘économiseur’
Ils se greffent sur le système existant. Le principal avantage de cette solution est de ne pas avoir à intervenir sur l’existant. On conserve donc le système avec sa régulation, ce qui est particulièrement appréciable avec les régulations de chauffage dites PID (Proportionnel/Intégrale/Dérivation) qui prennent en compte la température extérieure et la vitesse de sa variation ainsi que l’accélération de cette vitesse pour anticiper les besoins en énergie de l’habitation. On ne touche pas au système qui fonctionne.
– on fait transiter, ou pas, les eaux de chauffage à leur retour vers la chaudière par le ballon solaire, s’il est assez chaud.
– alternativement, la chaudière assure un complément de chauffe à un ballon solaire en cas de besoin, et le puisage d’énergie se fait dans ce ballon tampon.
Les systèmes de chauffage en plancher solaire direct
Mis au points par la société Clipsol dans les années 70, c’est une solution simple qui utilise la masse du plancher pour stocker l’énergie solaire et la diffuser lentement dans la maison, sur le même principe que le poêle de masse. Pour les solutions les plus simples, on disposera d’un appoint qui ne fonctionnera que lorsque le soleil est absent. Cela permet de concevoir des systèmes très économiques. Sur cette base, il ne faut bien sûr pas aborder le chauffage avec un objectif de température absolument stable et pilotée : on prend ce que le soleil donne quand il le donne, le plancher le restitue ‘en allant’, et s’il est besoin d’un appoint rapide parce que le bâtiment n’a pas assez d’inertie thermique, un poêle est un parfait complément.
Les systèmes de chauffage solaire avec ballon tampon
De loin la solution la plus demandée, la plus promue par les fabricants, pas la solution la moins chère, mais celle qui se pilote ‘comme on a l’habitude’, donc de manière assez directive.
Le solaire chauffe la totalité du ballon, quand il ne suffit pas, l’appoint chauffe le haut. On remet le fluide froid en bas, ainsi le solaire travaille à basse température, là où il est le plus efficace.
Cas classique : ballon tampon + ballon d’eau chaude, fonctionne dans toutes les configurations,
Cas du ballon combiné : pratique car ECS et eau de chauffage sont préparées dans le même ballon. Le ballon combiné ‘hygiénique’ ne convient pas aux collectivités en raison d’une limitation de son débit d’eau chaude.Dans le schéma ci dessous, la partie haute assure la production d’eau chaude, la partie médiane est utilisée par les radiateurs et la partie basse pour le plancher chauffant. A noter la conception du réseau de distribution permet de ne chauffer les deux tiers du bas de ballon qu’une fois les besoins en énergie des réseaux radiateurs et plancher satisfaits. La solution classique consistant à ramener les retours radiateurs dans le ballon et à prendre l’eau pour le plancher dans ce même ballon dans la partie basse ne permet pas ce fonctionnement astucieux, découvert par hasard, en modifiant mon installation installation de chauffage il y a quelques années.

Combien coûte un kit de chauffage solaire ?
Pour les cas les plus courants, je vous propose de visiter notre boutique en ligne : les kits chauffage solaire décrits sont assez représentatifs des solutions les plus vendues, en particulier pour les kits 6 panneaux avec ballon de 1000 litres.
Et pour une maison BBC ?
Il arrive de plus en plus fréquemment, surtout pour les implantations méridionales que dans les constructions à haute efficacité énergétique, que les cas où un appoint au chauffage solaire soit très rarement utile : plutôt qu’une installation compliquée et si aucun poêle à bois n’est prévu, l’utilisation d’une résistance électrique, dans le ballon tampon, quelques jours par an convient tout à fait. Et avec les maisons (quasi) passives, il est vrai que le besoin est (quasi) inexistant.
Dans de nombreuses autres régions, on voit aussi un développement des poêles ou chaudières à granulés, des poêles à bois et autres poêles de masse, poêles et fourneaux bouilleurs. Sur ces sujets, je vous propose de visiter notre rubrique dédiée à nos solutions énergie bois.
Pour les produits purement chauffage et plomberie, vous trouverez (cela se remplit progressivement depuis Octobre 2014) des tarifs professionnels sur le site de notre partenaire Cross Technologies : Plomberie en ligne.fr.
Parmi les variantes non présentées, voyez nos nouvelles gammes de ballons tampon, présentées dans la rubrique Bois : pour les ballons solaires, il vous faut bien sûr un échangeur solaire, donc excluez les ballons sans échangeur.
Vous y trouverez :
les ballons tampons classiques,
les ballons tampons à stratification,
les ballons tampon à ECS instantanée,
Ensuite, pour passer au dimensionnement de l’installation solaire thermique, votre chauffe-eau et/ou votre chauffage solaire : c’est ici