Choisir ses panneaux solaires thermiques
Comment choisir ses panneaux solaires
Le choix du type de panneaux solaires dépend de plusieurs facteurs.
En Europe, on a tendance à préférer la performance et les hauts rendements. Ce n’est pas forcément la meilleure solution.
Nous vous offrons le panel complet :
- Les panneaux à revêtement Tinox sont des panneaux à haut rendement : le collecteur est couvert d’un revêtement sélectif (Tinox, fabriqué par une société implantée en Allemagne), la vitre est en verre trempé basse émissivité, ce qui leur procure une température de stagnation supérieure à 200° dans les conditions nominales.
- Les panneaux à revêtement Mirotherm Control sont des panneaux à haut rendement : le collecteur est couvert d’un revêtement sélectif (Mirotherm, fabriqué par une société implantée en Allemagne), la vitre est en verre trempé basse émissivité, l’avantage de ce panneau, fabriqué en France, est qu’il est efficace à basse température mais perd en efficacité à haut rendement. Intérêt : on évite la surchauffe des panneaux et les problèmes qu’elle génère à partir de 160° (température maximale mesurée en été à Nantes : 150°)
- Les panneaux peints (en noir) absorbent très bien le spectre visible, mais moins en dehors du visible, leur vitre est en verre trempé. Ainsi, leur température de stagnation n’excède pas 130° dans les conditions nominales.
Chacun se prête mieux à certaines applications :
- Le panneau peint convient aux installations de chauffage par plancher ou mur chauffant, tant que l’on doit travailler à basse température sous un climat peu rigoureux. Il convient aussi parfaitement aux installations de chauffe-eau solaires sur toits peu pentus, qui ont tendance à surchauffer en été. La surchauffe vaporise le glycol et crée ou accélère son vieillissement.
- Le panneau à revêtement sélectif convient aux chauffe-eau sur toits pentus, si la surface disponible est faible, ou encore pour les clients qui souhaitent faire du chauffage au travers de radiateurs (on n’est toujours pas des fans, mais chaque année, de nouveaux volontaires s’y mettent, simulations à l’appui, promis, quand j’ai un moment, je cherche les retours d’information)
- les panneaux avec revêtement Mirotherm Control conviennent à tous types de configuration. Les produits proposés actuellement (11-2023) sont fabriqués ‘localement’ (autour de Montpellier), il restent assez onéreux.
Concernant les supports panneaux, nous proposons :
- Des supports toiture, en apposition,
- Pour les supports en intégration, si vous insistez on vous les chiffrera si le fabricant les propose, l’alternative est de faire appel à un artisan. La France reste le royaume de l’intégration toiture, une lubie qui a pris de l’ampleur au début des subventions pour le solaire photovoltaïque, c’est aussi le royaume du sinistre en infiltration toiture au point que les compagnies d’assurance fuient au grand galop ou mettent en place des systèmes de labellisation onéreuses pour freiner ces solutions. Si vous avez un problème avec un ABF récalcitrant, nous avons quelques suggestions qui vous éviterons probablement cette obligation.
- Des supports sol pour la majorité de nos panneaux , avec une pente fixe à 60° ou réglable 50, 60 et 70°. Idéaux donc pour éviter les surchauffes d’été,
- Des crochets, barres, écrous, pour ceux qui veulent fabriquer eux-mêmes tout ou partie de leur structure.
Et l’encombrement des panneaux, alors ?
Pour les panneaux Tinox, à télécharger ici.
Pour les autres, il faut tenir compte que les tuyaux de cuivre débordent du cadre de 4 cm de chaque côté.