Vous êtes ici : Accueil > Solaire Thermique > Outils solaires > Dimensionnement : logiciels en ligne...
Si vous avez suivi le menu, vous avez maintenant les informations de base ; passons aux outils disponibles en ligne pour vos simulations :
Ils intègrent en particulier le gisement solaire, et vous pouvez faire de nombreuses simulations de production solaire.
Vous pouvez aussi y télécharger un logiciel de dimensionnement simplifié de système solaire combiné SSC. Mais quand l'ines dit simplifié, il demande beaucoup plus d'informations que d'autres, préparez-vous à un questionnaire en règle sur votre habitation : type d'habitation, ouvertures, murs, planchers, hauteurs sous plafond, chauffage, ecs et ventilation, masques, il y a de quoi... Et en plus, vous obtenez un bilan thermique simplifié avant/après installation du SSC!
Pour la partie chauffe-eau solaire, le logiciel Calsol est assez simple d'utilisation.
Quelques indications sur Calsol :
- l'Albedo est d'autant plus faible que l'environnement est sombre : dans le désert, il est voisin de 1 ; à 0,2 comme proposé par défaut, vous êtes pratiquement sûr de ne pas sous dimensionner,
- le masquage correspond au fait que le soleil est caché par la ligne d'horizon, par un immeuble, un arbre, une montagne,etc. Pour un chauffage, il est important d'être précis, car l'impact d'un horizon encombré peut être important, surtout en hiver. Pour un chauffe eau, c'est beaucoup moins sensible : le gros du travail est fait entre 10 h et 16h, donc s'il n'y a pas d'obstacle trop haut dans cette plage horaire, le principal est souvent acquis. Mettre les panneaux en toiture aide beaucoup à réduire les masquages, ce qui n'est pas forcément l'idéal pour le chauffage, pour lequel on gagne à implanter les panneaux avec des angles importants, perpendiculaires au soleil d'hiver.
- d'un point de vue dimensionnement, les résultats parlants sont les 3 dernières lignes du premier tableau. Pour trouver l'optimal, on cherche le taux de couverture annuel maximum. Ensuite il faut s'assurer que l'on n'a pas de surchauffe trop importante en été. Si c'est le cas, on a plusieurs options : incliner un peu plus les capteurs, diminuer leur surface, ou prendre des capteurs moins performants (notre gamme de capteurs 'peints' est prévue pour cela : chauffe-eau avec les panneaux sur un toit à faible pente), et enfin si les panneaux sont au sol, on les couvre en partie l'été, et du coup, pas besoin de tenir compte de la surchauffe indiquée par le logiciel.
Mais bon, les ratios simples sont souvent largement suffisants, sauf pour les installations en collectif : même si certains de ces logiciels intègrent les caractéristiques de votre habitation,ils n'intègrent pas forcément votre mode de vie (température de consommation d'eau chaude sanitaire, heures de consommation, température de confort), ni l'implantation locale de votre habitation, ouvertures au sud, exposition au vent, ...
Pensez à l'endroit où vous allez installer cela : pour les ballons, voir les dimensions sur le catalogue général (il datera de plus en plus, on arrête la mise à jour) ou sur les fiches techniques, sur notre boutique en ligne (elle est à jour chaque matin!), les fiches techniques sont sur chaque page produit, et tous les produits y sont, y compris les derniers référencés.
Pour les panneaux Tinox et peint, un petit outil : encombrement des panneaux .
Ces éléments influent parfois autant sur la solution retenue que le détail du taux de couverture solaire.