foto1
Energie Bois
foto1
Poêle à bois bouilleur
foto1
Panneaux Photovoltaïques
foto1
Panneaux Photovoltaïques
foto1
Auto-installation
Tel. 09 80 80 07 74
info@solaire-diffusion.eu
Nos rubriques

Pour remplir le circuit et le mettre en pression, voici les solutions qui nous ont été proposées par des clients : avec un pulvérisateur de jardin et une alternative tout aussi ingénieuse ici. Ces solutions ont été utilisées depuis des années par les personnes en manque de pompes.

De notre côté, nous avons cherché une autre solution, et voici ce que nous avons trouvé. La technique a été gentiment testée par Sébastien Benoit, de la Brillane, et qui nous a fait ce retour : il était très satisfait de la méthode, qu'il a qualifiée de 'très pratique' et 'idéale'.

Voici le mode opératoire, mais avant, les précautions :

- NE JAMAIS REMPLIR UN CIRCUIT CAPTEURS CHAUDS : vous risquez sérieusement d'endommager le capteur qui est à plus de 200 degrés et reçoit du fluide à 20°, la différence de température peut faire lâcher les soudures, le matériel n'est pas garanti pour ce genre d'utilisation ! Pour remplir vos capteurs en journée, il faut les couvrir d'une bâche ou de couvertures. Même s'ils sont encore chauds, en dessous de 100 ou 120°, ce n'est plus critique. La régulation vous permet de vérifier la température des capteurs dans le cas d'une installation en circulation forcée.

- UTILISER UNE REGULATION SOLAIRE OU PROGRAMMER SON AUTOMATE de manière à éviter un redémarrage du circulateur en cours de journée quand les capteurs sont brûlants : mettre une limite pour ne pas redémarrer si le capteur est à plus de 100°  ou 120° par exemple, c'est nécessaire : a partir de 130°, le risque de détériorer le capteur est réel, la garantie produit ne jouera pas. Si les régulations solaires d'ancienne générations étaient préréglées en usine, les nouvelles ne le sont plus tout à fait. Il est nécessaire de lire le manuel et de le suivre à la lettre.

- NE PAS UTILISER UNE MINUTERIE : effectivement, c'est moins cher, mais il suffit d'une panne de courant pour détériorer les capteurs : s'il y a coupure et que le courant électrique revient en plein soleil, le circulateur enverra du liquide froid dans un capteur en stagnation ( en général entre 140 et 203°), les soudures lâchent. Là, c'est plus cher, et comme on a compris, on achète aussi une régulation.

 

Pour remplir son circuit solaire sans pompe électrique, mais avec une pompe à vélo :

- Couvrez les capteurs pour éviter qu'ils ne chauffent lorsque le vase d'expansion est enlevé et n'endommage le circuit (dilatation du glycol causant un montée en flèche de la pression, le point faible du circuit lâchera obligatoirement : la soupape va cracher et tout salir), Dévisser le purgeur situé sur la croix au niveau du panneau.

Kit raccordement 1 panneau solaire

- déconnecter le vase d'expansion en démontant le clapet d'isolement ou double clapet Cette pièce que vous avez montée sur le support vase, sert d'intermédiaire entre le vase et le circuit. En la dévissant par le milieu, une partie reste sur le circuit, l'autre sur le vase, chaque partie ayant son clapet fait l'étanchéité de son côté.

- remplissez votre circuit de manière gravitaire, en ayant au préalable pris soin de raccorder votre soupape solaire à un bout de tuyau qui plongera dans un bidon, au cas où la pression monterait dès que vous fermerez, un peu plus tard, le circuit.

 

Pour remplir plus facilement, vous pouvez aussi utiliser la sortie en vis à vis pour laisser échapper l'air durant le remplissage. Remplir, aller vider la bouteille de dégazage (partie gauche des groupes de transfert 2 voies) au niveau du groupe de transfert, refaites le plein.

https://boutique-solaire-diffusion.eu/1342-thickbox_default/groupe-de-transfert-2-voies-haute-efficacité.jpg

Variante :  ce mode de remplissage est un peu long, l'air peut ressortir aussi par l'orifice de remplissage et générer des éclaboussures.

On peut donc aussi se brancher au niveau du groupe de transfert, en bas à droite, un tuyau d'arrosage que vous remontez un peu plus haut que les panneaux. branchez-vous sur la vanne du bas (utilisée dans ce cas pour remplir, alors qu'avec une pompe, elle est utilisée pour le retour), car si vous utilisez la vanne du haut, le virole du débitmètre empêchera le glycol de descendre et le remplissage ne sera pas pratique. Vous pouvez alors remplir à l'aide d'un entonnoir par le tuyau d'arrosage et vous entendrez l'air sortir par l'orifice du purgeur. Le circuit est plein lorsque le glycol commence à sortir par le purgeur. Maintenez le haut du tuyau à son altitude (prévoir un fil de fer ou un fil électrique pour l'accrocher au support panneau pas exemple) et remontez le purgeur sur la croix, puis descendez fermer la vanne au niveau du groupe de transfert. Redescendez le bidon de glycol préparé à proximité du groupe, retirez le tuyau du téton et plongez le rapidement dans le bidon de glycol le temps qu'il se vide. Vous pouvez alors remonter pour décrocher le tuyau, le redescendre et lancer le circulateur.

 

- Une fois le circuit rempli, refermez, faites tourner en démarrant le circulateur (c'est facile avec certains modèles,  avec d'autres, c'est le moment de vous plonger dans la notice de la régulation et de la station solaire côté circulateur...).  Laissez reposer et vérifiez s'il y a de l'air accumulé soit au niveau du purgeur au niveau de la croix des panneaux, soit au niveau de la bouteille de dégazage de la station solaire (côté chaud, équipée elle aussi d'un purgeur manuel). Purgez, refaites le plein.

- Dévissez la partie du clapet d'isolement restée sur le vase (joint à refaire... dommage) . Démontez le cache noir en bas du vase d'expansion à l'aide d'un tournevis ou d'une lame. Dégonflez le vase complètement.

images/stories/documents/TH/kit_vase_expansion_solaire.jpg

Par l'orifice à visser sur le réseau, à l'opposé de la valve d'air, mettez 10 à 15% du volume nominal du vase de glycol. Regonflez à l'aide d'une pompe à vélo jusqu'à ce que le liquide affleure à la sortie de connexion, puis revissez la partie du clapet d'isolement que vous venez de démonter, en faisant l'étanchéité à l'aide d'un ruban de téflon par exemple et revissez le clapet d'isolement (et donc le vase qui y est accroché) sur le support vase. Ce faisant, vous reformez un seul circuit, donc la pression que vous lisez sur le manomètre du groupe de transfert est celle du circuit incluant le vase. En regonflant le vase, vous augmenterez la pression de tout le réseau.

Vissez votre pompe à vélo à la valve du vase et gonflez jusqu'à la pression souhaitée dans le circuit. Cette pression dépend de la spécification du ballon, qui a déterminé le type de soupape : 3 ou 6 bars. Pour 6 bars, le plus fréquent, vous pouvez regonfler à 2.5 ou 3 bars votre circuit. Pour une soupape de 3 bars, situez vous plutôt vers 1.5 bars. Sur les groupes montrés plus haut, la soupape est tarée à 6 bars.

J'ai trouvé un jour une méthode pour calculer la pression théorique du circuit, mais aucune justification. Je n'ai pas compris les raisons qui auraient justifié la méthode de calcul, du coup je reste sur des valeurs qui ont fait leurs preuves. Il est certain que si les panneaux sont à 15 m de haut par rapport au ballon, une pression de 1,5 bars est un peu juste, et le glycol entrera rapidement en ébullition, ce qui n'est pas forcément bon (même si, dans le Sud, la plupart des chauffe-eau solaires dont les panneaux à revêtement sélectif sont à plat sur les toits passent en vapeur l'après midi en été - sauf utilisation de l'anti-stagnation, cf ici- pas très bon mais quasi systématique dans les installation réalisées il y a quelques années par des pros).

Laissez tourner et purgez par le dégazeur. L'air qui circule dans le circuit s'entend. Si le fluide ne circule pas alors qu'il devrait (parce que le circulateur tourne et que le débitmètre indique 0), c'est qu'il y a beaucoup trop d'air dans le circuit ou que les impuretés obstruent le réseau. Si la pression chute significativement lorsque vous purgez, remontez là avec la pompe à vélo. Il se peut que des bulles continuent à circuler dans le circuit pendant quelques temps, passez purger au niveau de la bouteille de dégazage de temps en temps pendant les premier 15 jours, ensuite vous verrez.

Vérifiez aussi que la pression ne diminue pas. Si elle diminue rapidement après le remplissage, cherchez la fuite. D'ailleurs, pendant le premier quart d'heure, en attendant que la bouteille de dégazage se remplisse, faites le tour du circuit avec pinces et clés et resserrez les connexions du panneau au ballon, pensez aussi à enlever la couverture des capteurs. Si la pression diminue le soir mais remonte le lendemain, c'est probablement normal : c'est dû  à la variation de température et c'est la raison pour laquelle on met un vase d'expansion qui absorbe en douceur les dilatation du glycol.

Voilà pour la prose, à vous de jouer !

Vous avez un commentaire ? envoyez nous un mail.