Solaire Diffusion

Quel chauffe-eau solaire ?

Quel volume de ballon solaire

Pour avoir une idée rapide de ce qui convient en général, l’ADEME fournit un tableau des volumes.

Les volumes dans la ligne (a) correspondent a un préchauffage du ballon existant, ceux de la ligne (b) correspondent à un remplacement de ballon existant (ou à une installation neuve).

Ces volumes sont indicatifs.

Par exemple si l’on dispose d’une baignoire et que l’énergie d’appoint est une résistance électrique (qui chauffe lentement comparativement à une chaudière), un volume total de ballon de 400l est préférable. 

Si l’on est économe en eau, douche rapide, pas de vaisselle à l’eau courante…, alors on peut prendre une volume moins important.

Et si on a conservé l’installation existante qui convenait parfaitement, ligne a du tableau, alors on n’a pas de contrainte particulière, le confort sera assuré. 

Ce tableau publié par l'Ademe permet de définir simplement les composants de son chauffe-eau solaire : volume du ballon solaire et surface des panneaux solaires

Quelle surface de panneau ?

Concernant la surface de panneau, elle varie en fonction de la zone géographique et du volume du ballon.

On pourra bien sûr l’affiner en tenant compte de l’inclinaison et de l’orientation du toit. Notre page complète sur le dimensionnement d’un chauffe-eau solaire vous en dit plus, vous pouvez aussi nous contacter, on vous guidera plus rapidement.

Les Zones Climatiques

Les zones climatiques utilisées pour l’énergie solaire en France métropolitaine et Corse solaire sont définies  sur la carte suivante (source ADEME). 

Il ne faut pas utiliser cette carte pour dimensionner un chauffage traditionnel chaudière ou PAC, il existe pour cela des données beaucoup plus précises

Les zones climatique en France métropolitaines partagent la france en 4 régions, du Nord au sud, qui correspondent à la ressource solaire thermique disponible.

Chauffe-eau thermosiphon ou circulation forcée ?

Il vous faut ensuite choisir le type de solution que vous pourrez installer.

Le chauffe-eau thermosiphon est le chauffe-eau low-tech par excellence : pas de régulation, pas de pompe, un produit donc peu coûteux. Il impose par contre une proximité entre panneau et ballon (distance de quelques mètres au maximum) et liaison solaire bien dimensionnée montant de manière continue des panneaux au ballon .

Le chauffe-eau à circulation forcée s’adapte à toutes les configurations, la distance entre les panneaux et le ballon peut être importante (nous avons testé jusqu’à 50 mètres), la position respective des panneaux par rapport au ballon n’a pas d’importance. On peut donc l’installer avec beaucoup de liberté de choix.

Pour en savoir plus, voyez ici les descriptions détaillées des chauffe-eau solaires thermosiphon et circulation forcée.

Vous avez un doute, une question, c’est ici.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires