Solaire Diffusion

Entretien d’un chauffe-eau solaire en 4 étapes

Il y a 4 points principaux à vérifier pour s’assurer du bon fonctionnement d’un chauffe-eau solaire. Cela permet de protéger l’installation, valider son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie.

Le fluide caloporteur est en fait le plus souvent du Glycol MPG (compatible alimentaire) dilué dans de l’eau. C’est un produit antigel qui permet de résister sans dommage à l’hiver. Il est nécessaire dans toutes les installations qui ne sont pas autovidangeables.

S’il s’est dégradé , par exemple à cause de surchauffes répétées l’été, il perd ses propriétés et devient acide. 

Un réfractomètre permet de vérifier la concentration de glycol (non dégradé) dans le fluide.

Une alternative est de prélever un petit échantillon de fluide dans un petit tube en plastique préalablement lavé et séché. On met le tube avec l’échantillon de glycol au congélateur et on constate le lendemain :

  • le fluide est resté liquide : à la température du congélateur, tout va bien,
  • Le fluide est devenu visqueux : on est à la limite,
  • Le tube contient un solide , tout a gelé ! Dans ce cas, on n’est pas protégé, le panneau sera endommagé
Réfractomètre

Vérifier la pression du fluide dans le réseau

Le manomètre de la station solaire vous permet de contrôler la pression du réseau. On contrôle généralement la pression du réseau à froid, quand le soleil est couché ou pas encore levé. Elle n’a normalement pas évolué depuis que vous avez fini la purge de votre réseau. 
Si elle est basse, il y a vraisemblablement une fuite de fluide, ou alors vous avez purgé de l’air et il faut remettre le réseau en pression. Si vous avez purgé beaucoup d’air, il se pourrait que le vase d’expansion soit endommagé (vessie poreuse, valve défectueuse). 
Manomètre

Vérifier l'anode

Il peut s’agir d’une anode en magnésium, dite sacrificielle, car il est prévu qu’elle se corrode. 

Il peut aussi s’agir d’une anode électronique

L’anode est inutile sur les ballons inox ainsi que dans la majorité des ballon d’eau chaude hygiénique dont l’échangeur sanitaire est en inox.
L’anode doit être contrôlée périodiquement et remplacée au besoin.

Voici un exemple de remplacement d’anode, dans le cas d’une anode fixée à l’intérieur du ballon, sur une flasque démontable. Référez-vous au manuel du ballon pour repérer le type d’anode dont est équipé votre ballon.

anode pour chauffe-eau

Contrôler la résistance chauffante

La résistance peut être entartée, d’autant plus que l’eau est calcaire et qu’on a réglé haut le thermostat de la résistance.
Il est judicieux de ne pas monter trop haut la température du thermostat, notre page sur le réglage d’une résistance de ballon d’eau chaude vous explique pourquoi.
Il faut enlever la gangue de tartre qui entoure l’épingle chauffante de la résistance, car elle empêche la chaleur de se dissiper correctement et la résistance surchauffe.

En savoir plus

Voici quelques liens vers des pages qui traitent de l’entretien et des conditions d’utilisation pour une meilleure durée de vie de votre installation solaire :

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires